Gateau de crêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gateau de crêpes

Message par Audrey le Mar 20 Jan - 8:17

je vous fait un copié-collé de la recette trouvée sr un blog super !! http://erynfollecuisine.canalblog.com/

Pour un gâteau de 21 à 22 cm de diamètre :

Les crêpes ( 13 ) :

- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1 pincée de sel

La crème d'amandes :

- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 150 g d'amandes en poudre
- 3 jaunes d'oeufs ( pas besoin des blancs )
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible, entière c'est mieux )
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 1 goutte de Cognac

Le caramel épais de framboises :

- 100 g de sucre
- 100 g de framboises surgelées
- 10 g de beurre en dés
- 1 càs d'eau


Préparer la pâte à crêpes :

Version classique :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel, la levure chimique, creuser un puits, y mettre les oeufs légèrement battus à la fourchette puis progressivement le lait, en battant au fouet main uniquement au centre, afin de faire tomber la farine au fur et à mesure. Lorsque la préparation est homogène et sans grumeaux, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Version rapide ( ma version ) :

1/ Dans un blender, mixer les oeufs et le lait jusqu'à homogénéisation. Parallèlement, mélanger ensemble la farine, la maïzena, la levure chimique et le sel. Verser la moitié du mélange poudreux dans le blender, mixer, puis verser l'autre moitié, remixer. Verser dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 H à température ambiante.

Préparer la crème d'amandes :


2/ Porter à ébullition la crème liquide puis laisser totalement refroidir. Parallèlement, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre, l'arôme vanille, puis les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque.

3/ Incorporer aux oeufs alternativement une càs de crème liquide refroidie et une càs de poudre d'amandes en remuant bien entre chaque, jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter une goutte de cognac, mélanger, réserver.

Préparer le gâteau :

4/ Huiler au papier absorbant la poêle à crêpes, la chauffer, cuire les crêpes une par une : attention de peu les cuire, il faut qu'elles soient claires. Elles ne doivent pas durcir par la suite. Les placer au fur et à mesure sur une grande assiette en les couvrant de papier aluminium et laisser totalement refroidir.

5/ Réserver une crêpe pour la décoration, couper le reste de crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle de 21 à 22 cm de diamètre ( ce qui sert à retirer les contours plus secs ). Retirer les chutes autour du cercle et les conserver pour la décoration. Retirer le cercle.

6/ Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de rhodoïd ( ou bandes de transparent, ou papier sulfurisé ), y déposer une crêpe, la tartiner uniformément de crème d'amandes ( 2 càs environ ), déposer une autre crèpe par dessus en tassant sans insister du plat de la main ( attention, si vous tassez de trop, les bords de crêpe remonteront ). Tartiner de nouveau de crème d'amandes, recouvrir d'une autre crêpe, tasser légèrement ... Procéder de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, réserver au frigo.

Préparer le caramel épais de framboises :

7/ Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer longuement en purée fine ( filtrer si souhaité ). Chauffer cette purée au micro-ondes.

8/ Parallèlement, dans une casserole, réaliser un caramel blond foncé avec le sucre et l'eau ( attention de ne pas le brûler ). Pour ce faire, ramener le sucre du centre de la casserole délicatement vers les bords, sans remuer. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, mélanger, puis ajouter la purée de framboises chauffée ( attention au risque de projections ), remuer de nouveau puis remettre sur le feu environ 2 minutes en remuant. Les cristaux de sucre doivent être totalement dissous et le caramel doit être légèrement épaissi ( consistance d'un sirop très épais ). Plonger alors immédiatement la casserole dans un bac d'eau froide en remuant jusqu'à tiédissement, puis napper toute la surface du gâteau de crêpes, en lissant à la spatule. Réfrigérer 1 nuit.

9/ Emballer la crêpe restante et les chutes de crêpes dans du papier aluminium afin qu'elles ne se déssèchent pas. Laisser à température ambiante.

Décoration & Service :

10/ Le lendemain, décercler délicatement le gâteau, retirer le rhodoïd. Plier la crêpe restante en 4 puis encore en 2, la déposer sur le gâteau. Rouler partie des chutes de crêpes en boutons de rose, déposer sur la surface du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur avec les heures. Le surlendemain, la crème est plus parfumée.


Dernière édition par Audrey le Mar 20 Jan - 8:22, édité 1 fois
avatar
Audrey

Messages : 6392
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gateau de crêpes

Message par Audrey le Mar 20 Jan - 8:21




Voici ce que ça doit donner ... on verra ce soir si le mien sera aussi joli ! Wink
avatar
Audrey

Messages : 6392
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum